

VB
Née sur le Bassin d'Arcachon en 1969, je suis une artiste peintre autodidacte. Après des études en sociologie, j'ai entrepris une carrière d'enseignante. Après 27 ans d'enseignement, le besoin s'est fait sentir d'assumer pleinement ma part artistique.
Depuis 14 ans, j'explore le médium acrylique en quête de diverses techniques telles que celles empruntées aux Street Art : le pochoir, les aérosols ou les feutres acryliques. Je cherche à exprimer qui je suis, ce que la vie m'apprend, toujours à la recherche de la prochaine toile qui transformera mon ressenti du quotidien en une œuvre d'art. Il est donc important pour moi d'éveiller un sentiment, une émotion. J'aspire à ce que mes tableaux soient les instruments d'un échange et que chaque oeuvre s'offre non pas juste en image mais en tant que la signification dont elle est porteuse.
Mes tableaux sont figuratifs. Je peins essentiellement et viscéralement l’humain. Je réalise de grands formats sur toile, sur carton toilé ou sur bois. J'y adjoins des collages, des techniques mixtes telles que pastels gras ou secs, aérosols, pochoirs.
L’écrit est très présent. Au début, il était sur les pages de livres collées en fond, puis sous forme de citations et enfin l'écriture a pris les devants de la toile. Cette dualité écriture/peinture, c'est moi : c'est la liberté que j'ai choisi d'affirmer. C'est pourquoi mon approche et mes créations évoluent au fur et à mesure que mon style s'affirme. Il est à espérer que ceux qui ont décidé de pénétrer dans mon monde pictural ouvrent grand les mains pour partager cet univers avec moi.
Lorsque l'inspiration vient, je cherche, je lis, j'étudie mon sujet, je compose mentalement le projet avant même de me lancer. J'accepte cependant ce qui parfois advient lors de la réalisation, souvent me surprend agréablement et me demande une adaptation. Peu importe le projet, je l'aborde avec un enthousiasme et une générosité absolus.

Gustav Klimt pour la richesse, l'humanité de son univers et Ernest Pignon Ernest, pionnier du street art, pour son travail monochrome et son engagement.
Gustav Klimt pour la richesse, l'humanité de son univers et Ernest Pignon Ernest, pionnier du street art, pour son travail monochrome et son engagement.
Vos artistes de Références ?
Un espace de créativité, tel un cocon, modulable où je suis pleinement moi.
Votre vision de l'atelier ?
Artistiquement parlant, l'association du Street Art et d'un certain académisme.
Techniquement, un fond avec acrylique, aérosol, pochoir, de l'écrit voir du graffiti et un portrait.
Votre association préférée ?
Une émotion porteuse de sens ainsi que du temps, du calme et de la musique.
Votre indispensable pour créer ?
Le gris de Paynes, le bleu de Prusse et l''Indigo
Vos couleurs favorites ?
Eveiller une émotion, un sentiment d'humanité et de partage
Que recherchez-vous à faire ressentir ?
Je suis en quête perpétuelle de nouvelles techniques. Je me documente, je cherche, je lis, je me mets des images, des mots en tête. J'étudie mon sujet pour pouvoir composer mentalement mon projet.
Votre démarche artistique ?
Un sentiment à la fois de plénitude et de complétude
Que vous apporte la création ?
L'art est comme la maïeutique (art de l'accouchement), il permet d'accoucher les esprits, il conduit à découvrir la connaissance vraie que l'on porte en soi.
Qu'est-ce que l'art ?
M'exprimer pleinement tout en espérant susciter des émotions
Qu'est-ce qui vous motive ?